Forum des futur(e)s PE candidat(e)s au CRPE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des futur(e)s PE candidat(e)s au CRPE
Forum des futur(e)s PE candidat(e)s au CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Inscriptions IUFM Aix

+5
vivi_mv
bene84
Sevea
Kashaya
misscal
9 participants

Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Inscriptions IUFM Aix

Message par misscal 11/7/2007, 13:09

Salut

Je viens de découvrir ce forum qui est vraiment bien.

Je suis tout a fait novice dans la préparation de ce concours. Je voudrais savoir si quelqu'un sait quand doit-on s'inscrire pour passer les tests d'entrée à l'IUFM d'Aix ?

Je pense que les tests on lieu au mois de Mars, mais comment se passe les inscriptions ?

Merci bcp.
misscal
misscal
Nouveau Pe

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 41
Lieu : Ensues-la-Redonne
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par Kashaya 11/7/2007, 19:49

Les inscriptions se font par le biais du site internet de l'iufm en janvier /février. Faut guetter mas en général c'est assez visible.
Kashaya
Kashaya
Pe accro

Féminin Nombre de messages : 264
Age : 49
Lieu : Toulon
Date d'inscription : 17/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par misscal 11/7/2007, 19:55

Merci beaucoup pour l'info il faut donc que j'attende jusqu'en janvier prochain ...

Concernant les tests d'entrée à l'IUFM, est-ce qu'il faut sérieusement s'entrainer ou tout le monde réussit ?

Je ne sais pas trop comment ca se passe... Si vous pouvez me conseiller, se serait vraiment cool.
misscal
misscal
Nouveau Pe

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 41
Lieu : Ensues-la-Redonne
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par Kashaya 11/7/2007, 20:52

Il faut vraiment réviser, tout le monde n'est pas admis et il me semble que pour l'académie d'aix il y a aussi un entretien et un dossier à monter, mais le mieux pour ça serait que tu appelles l'iufm. Comme pour le concours il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus.
Kashaya
Kashaya
Pe accro

Féminin Nombre de messages : 264
Age : 49
Lieu : Toulon
Date d'inscription : 17/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par Sevea 13/7/2007, 08:47

Non, pas d'entretien pour l'académie d'Aix-Marseille, mais "seulement" un dossier à monter pour les admissibles.
Cette année, les inscriptions se faisaient sur Internet (site de l'IUFM) en janvier-février (me souviens plus des dates exactes), puis l'épreuve d'admissibilité avait lieu le samedi 24 mars après-midi de 14h à 17h (tu pourras trouver le sujet corrigé ici: http://www.aix-mrs.iufm.fr/scolarite/pdf/Sujet_Test_PE_2007_Corrige.pdf). Les résultats étaient publiés le vendredi suivant et les admissibles recevaient ensuite un dossier à compléter et à renvoyer (avec des pièces justificatives telles que photocopies de diplômes, de contrats ou de bulletins de salaire pour justifier les expériences professionnelles, etc.). Les résultats des admissions ont été connus le jeudi 28 juin dernier.
Voilà!
Si tu as une licence et que tu souhaites quand même passer le concours en 2008, ce sera en candidate libre, et en cas d'échec (comme moi cette année Inscriptions IUFM Aix Dry ), éventuellement préparer une seconde fois le concours mais en PE1 cette fois.

EDIT: Ah, et je confirme: le test n'était pas facile!!! Inscriptions IUFM Aix Wacko Pour moi, heureusement qu'il y avait le dossier (et qu'il comptait pour plus de points que le test!! Inscriptions IUFM Aix Blush ).
Sevea
Sevea
P'ti Pe

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 47
Loisirs : Plongée ous-marine, via ferratta, escalade.
Date d'inscription : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par Kashaya 13/7/2007, 13:45

Merci pour ces précisions Sevea.
Kashaya
Kashaya
Pe accro

Féminin Nombre de messages : 264
Age : 49
Lieu : Toulon
Date d'inscription : 17/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par misscal 16/7/2007, 20:56

Salut,

Merci Sevea pour ces précisions, je compte passer les tests d'entrée à l'IUFM en mars 2008 pour une rentrée en septembre 2008.

Tu dis que pour toi le dossier comptait plus que le test. Ca veut dire qu'après avoir réussit le test on n'est pas sur d'entrer à l'IUFM mais que parmi les admis au test seulement ceux qui ont un bon dossier seront pris ?

Ou est-ce que le test et le dossier ne font qu'un et qu'ils se cumulent pour maximiser les points ?

Merci de m'éclairer un peu parce que je débute dans les révisions et je voudrais déjà pouvoir entrer en PE1.

Merci merci. Bisous. A bientot
misscal
misscal
Nouveau Pe

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 41
Lieu : Ensues-la-Redonne
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par Kashaya 2/8/2007, 08:47

C'est une bonne question. Je ne peux malheureusement pas te répondre. Sevea doit le savoir. Attendons qu'elle passe par là.

Bonne chance pour ta préparation. Tiens nous au courant et n'hésite pas à venir poser des questions.

Pour préparer les test de l'IUFM j'avais acheté un bouquin "Tests d'admission en IUFM" de chez FOUCHER. Je l'ai trouvé bien.
Kashaya
Kashaya
Pe accro

Féminin Nombre de messages : 264
Age : 49
Lieu : Toulon
Date d'inscription : 17/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par bene84 13/8/2007, 13:34

je peux te répondre

un fois que tu es admi au test tu rempli un dossier avec diverse question qui compte x points chacune,
ils additionnent tes points au concours + tes points au dossier et te dise si tu es refusé ou accepté.

pour ma part je n'ai pas du tout travaillé pour passer le concours et j'ai quand meme été admise
bene84
bene84
Nouveau Pe

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 37
Lieu : vaucluse
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par Kashaya 13/8/2007, 17:43

Merci Bene84 pour cette information.
Kashaya
Kashaya
Pe accro

Féminin Nombre de messages : 264
Age : 49
Lieu : Toulon
Date d'inscription : 17/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par vivi_mv 30/8/2007, 15:24

Bonjour !

Je vais me présenter aussi au crpe 2008, et je me pose une question: que vaut-il mieux prendre en majeur ?: histoire-géo ou sciences ?
J'ai du mal à me décider car j'ai vu que les questions ne changent pas (que l'on soit en majeur ou mineur), seuls les points attribués sont plus importants...

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ?
Est-ce plus facile de composer en sciences (par rapport au programme ou en histoire Géo ?

Merci par avance !
vivi_mv
vivi_mv
Nouveau Pe

Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par coryvan 30/8/2007, 16:04

ça, je pense que c'est chacun qui le perçoit différemment !

Perso, j'ai pris Sciences car je me dis que c'est comme les maths, une fois qu'on a compris et bien travaillé on a pas trop de surprise.
Par contre, en histoire ça se rapproche plus du français dans le sens où tu émets une opinion en fonction du contexte...etc
Et là il y a toujours le risque que le correcteur soit d'un avis opposé...car l'histoire ne se lit pas toujours de la même façon !

Mais j'ai une amie qui a fait le choix inverse car elle se dit que l'histoire géo, ça s'apprend par coeur et qu'une fois que c'est fait on n'a pas le risque de se retrouver face à un système d'engranage-électricité-blablabla complètement incompréhensible...

Personne ne pourra sentir à par toi, où tu es le plus à l'aise.
Jette un oeil aux annales, ça pourrait t'aider ?
coryvan
coryvan
Nouveau Pe

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 53
Lieu : marseille
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par Kashaya 31/8/2007, 20:03

En effet, c'est un peu en fonction de chacun le choix majeure/mineure. Moi je sais que je suis plus à l'aise en histoire géo qu'en sciences. Mais il est difficile de conseiller quelqu'un.
Kashaya
Kashaya
Pe accro

Féminin Nombre de messages : 264
Age : 49
Lieu : Toulon
Date d'inscription : 17/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par Corynne 13/9/2007, 16:41

Bonjour!!
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je souhaite passer le concours d'admissibilité de l'année prochaine ( Mars?! ), pour entrer en IUFM en Septembre 2008 ( si je ne me trompe pas déjà Inscriptions IUFM Aix Blush ).
Je rentre pour l'instant en 3ème année de Sciences de l'Education à Aix en Provence.
Mais je n'ai pas bien compris ce que disait Sevea : "Si tu as une licence et que tu souhaites quand même passer le concours en 2008, ce sera en candidate libre, et en cas d'échec (comme moi cette année ), éventuellement préparer une seconde fois le concours mais en PE1 cette fois."
J'ai saisi la première partie ( "Si tu as une licence et que tu souhaites quand même passer le concours en 2008, ce sera en candidate libre..." ) et je passerai donc le concours en candidate libre; mais je n'ai pas compris la deuxième : "en cas d'échec (comme moi cette année ), éventuellement préparer une seconde fois le concours mais en PE1 cette fois" , je pensais que si l'on ratait le concours d'admissibilité on devait le retenter en Mars de l'année qui suit ; et que PE1 = 1ère année qui nous prépare au concours d'admission ( mai/juin ). Enfin que si on réussissait ce dernier concours on entrait en PE2 et était professeur stagière... Inscriptions IUFM Aix Wacko
Désolé ça n'a pas l'air clair...je sais...mais je suis moi-même "en pleine confusion"...Inscriptions IUFM Aix Rolleyes
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...Merci par avance et bonne année à tous les (futurs)PE. Inscriptions IUFM Aix Panneau-
Corynne
Corynne
PeTimide

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 37
Lieu : Aix en Provence
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par Kashaya 13/9/2007, 17:56

Je vais essayer d'être claire. Inscriptions IUFM Aix Wacko

Pour préparer le concours , tu as plusieurs solutions:

IUFM: à ce moment là il faut passer les tests en mars ( inscriptions en janvier/février), si tu es acceptée, tu rentres en PE1 en septembre suivant ( là ce sera pour septembre 2008)

Prépas privées: Forprof et compagnie. Cours comme à l'IUFM si tu choisis une forumule présentiel, avec pas mal de concours blancs (plus qu'à l'iufm apparemment)

CNED: la formule la plus économique. Coursà distance , deux devoirs par matières. Possibilités de participer à des réunions d'étudiants au cours de l'année, mais cette option n'est pas disponible partout en France.

Tous ces organismes préparent donc au concours qui a lieu fin avril, début mai.

Si tu réussis le concours tu es ensuite admise en PE2 et tu es donc professeur des écoles stagiaire.

J'espère t'avoir aidée.
Kashaya
Kashaya
Pe accro

Féminin Nombre de messages : 264
Age : 49
Lieu : Toulon
Date d'inscription : 17/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par Corynne 13/9/2007, 18:02

Mercii à toi je pense avoir compris...je vais tenter le test en Mars pour entrer en IUFM Septembre prochain.
A bientot Inscriptions IUFM Aix Smile

Hum...ptite question encore...
Si je rate le test d'entree en Mars Inscriptions IUFM Aix An6b1611 , est-ce que je peux m'inscrire à un "organisme" (payant) qui me préparera au concours d'Avril-Mai (2009??)?? Et est-ce que je pourrai quand même passer ce dernier? ( donc celui pour passer en deuxième et dernière année?!-->prof stagière ).


MERKII BEAUCOUP!


Dernière édition par le 13/9/2007, 21:32, édité 1 fois
Corynne
Corynne
PeTimide

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 37
Lieu : Aix en Provence
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par Kashaya 13/9/2007, 18:21

N'hesites pas si tu as d'autres questions. Inscriptions IUFM Aix Smile
Kashaya
Kashaya
Pe accro

Féminin Nombre de messages : 264
Age : 49
Lieu : Toulon
Date d'inscription : 17/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par Lilirose 16/9/2007, 17:20

Slt tt le monde !
Ben moi aussi je suis ds la mm situation que la plupart d'entre vous. J'aurais également quelques questions. Je suis en troisième année de licence d'italien à aix et à cause de quelques rattrapages, je n'ai pas encore commencé à réviser, et je stress un peu car j'ai vu que certaines l'avait fait cet été. j'aurais voulu savoir combien de temps avant il faut s'y prendre au minimum pour avoir des chances de réussir. je voulais savoir aussi si l'académie d'aix marseille est "facile " ou pas et si l'on peut passer le test d'entrée ds plusieurs académies à la fois. Enfin je me demandais si avoir le Bafa était plutôt bénéfique au niveau des points et si celles qui passent le test d'entrée en 2008 on déjà le c2i, le certificat de natation des 50 m et l'AFPS?
Voilà merci bcp à l'avance.
Lilirose
Lilirose
Nouveau Pe

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 36
Lieu : Aix
Date d'inscription : 16/09/2007

http://www.iufm.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par lochan 26/1/2008, 15:50

salut je suis actuellement en L3 sur nice, j'aimerais faire ma premiére année d'IUFM a marseille, j'ai vu sur internet qu'un dossier est a renvoyé entre fevrier et mars, y aura t'il un test par la suite? si oui sait on a quelle date?
merci d'avance.
lochan
lochan
Nouveau Pe

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 37
Lieu : nice
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par Corynne 26/1/2008, 18:43

Coucou!
Pas de test d'entrée(qcm) pour cette année. Pour ce qui est de l'attestation 50m et de l'AFPS je pense qu'il faut les envoyer avec le dossier (+ chèque d'environ 30E). On se préinscrit sur internet (du 4/02 au 16/03), et après JE CROIS qu'il nous envoie un dossier à remplir. Il faut renvoyer ces deux justificatifs là sous dix jours je crois. Pour le C2i, je le leur ferai parvenir avec mon relevé de notes du second semestre vers juillet - puisque je suis en L3 et que je passe le C2i vers le mois de Mai-.^^ Je ne pense pas qu'il y est de test ensuite, peut être un "oral" avec des questions de base sur l'enseignement, l'école...mais je ne sais pas trop...
Voilà voilà!!A bientot! Inscriptions IUFM Aix Biggrint
Corynne
Corynne
PeTimide

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 37
Lieu : Aix en Provence
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions IUFM Aix Empty Re: Inscriptions IUFM Aix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum