La date/heure actuelle est 18/12/2017, 03:59

Conditions d'utilisation du forum

Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou du webmestre (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre inscription ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli).

- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;
- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web
, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !
- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !

Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs. Tout abus entraînera la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L'adresse IP de chaque intervenant est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.
Vous acceptez de recevoir des lettres d'information (newsletter) envoyées par Forumactif uniquement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces lettres d'information (newsletter) en modifiant les préférences de votre profil.

En cliquant sur le bouton ' J'accepte ' ci-dessous :
- vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement ;
- vous vous engagez à respecter sans réserve le présent règlement ;
- vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.

Nous attirons votre attention sur le fait que l'écriture d'un message sur l'un des forums vaut pour acceptation de la présente charte. Tout non respect flagrant et intentionnel de cette charte sera puni par le bannissement du contre-venant.

Aussi avant toute participation sur le forum des Pe Aix Marseille France, nous vous conseillons de lire les quelques lignes ci-dessous :

Le but de cette charte n'est pas de vous entraver dans vos recherches, mais de définir quelques règles d'usage et de rappeler qu'un certain savoir-vivre est nécessaire sur un forum comme partout ailleurs.
Afin que cet espace d'entre-aide remplisse son rôle, les discussions doivent rester courtoises et agréables pour tous, notamment pour les personnes qui répondent bénévolement aux questions. Pour que celles-ci prennent le temps de se pencher sur vos soucis, il convient de les traiter avec respect car sans elles vos problèmes resteraient lettres mortes. Et ce serait dommage pour tout le monde, mais surtout pour vous.

Posez les bonnes questions

- Avant d'ouvrir une nouvelle discussion, à  plus forte raison s'il s'agit d'une question, vérifiez si la réponse n'existe pas déjà , ou si cette discussion n'a pas déjà été abordée. Les moteurs de recherche sont là pour cela. Pensez aux pauvres contributeurs fatigués de devoir répondre pour la 50ème fois à la même question !

Mettez-y les formes

- Choississez bien l'endroit où vous posterez vos messages parmi les thêmes disponibles. Si les modérateurs peuvent déplacer une discussion dans un thême plus adapté si nécessaire, il est évident qu'un problème a de meilleures chances de trouver une solution s'il est posté au bon endroit dès le début.
- Donnez un titre clair et explicite lorsque vous ouvrez une discussion. Les titres de type "à l'aide", "au secours", "ça ne marche pas", etc... n'ont aucune utilité et risquent d'être carrément ignorés par les contributeurs
- D'une façon générale, éviter toute utilisation du mot "URGENT". Cela ne vous fera rien gagner, si ce n'est d'irriter les personnes susceptibles de vous répondre.
- Dans vos messages, n'oubliez pas qu'un simple bonjour est toujours appréciable. Cette marque de politesse est notamment très bien vue lors de l'ouverture d'une discussion, et ce même si vous en ouvrez plusieurs par jour. En effet, tout le monde ne lit pas nécessairement tous les messages.
- Ecrivez vos messages dans un français compréhensible de tous, en vous efforçant de respecter la grammaire et l'orthographe. Il est toujours plus facile d'obtenir une réponse quand son interlocuteur comprend la question. Notamment évitez à tout prix le style SMS, pénible à déchiffrer. Un forum n'est ni un chat, ni un téléphone portable, merci!

Restez Zen

- Ne soyez pas excessivement pressé ou exigeant. Les contributeurs sont bénévoles et ne sont pas toujours disponibles, accordez-leur un délai minimal avant de remonter une discussion.
- Restez courtois et poli en toutes circonstances. Un forum est un espace de discussion, pas un terrain de boxe. Evitez toute agressivité, arrogance ou ton méprisant, sans quoi les modérateurs n'hésiteront pas à intervenir.
- L'humour n'est pas rare sur un forum, aussi avant de réagir violement, essayez de vérifier si les propos qui vous irritent ne pourraient pas être simplement à prendre au second degré et avec de l'humour. Si un comportement vous paraît abusif, n'hésitez pas à le signaler à un modérateur plutôt que de sortir votre hache à deux mains. Et si vous souhaitez faire un trait d'humour, prenez des précautions afin qu'il ne puisse pas être mal perçu.
- Avant de raler contre les méchants modérateurs, pensez à vérifier que votre message n'a pas été déplacé si vous le croyez effacé. Le moteur de recherche sert également à cela.

Pour terminer

De manière générale, vous vous remercions de bien vouloir respecter les principes de base de la Netiquette, à savoir : Ce que vous ne feriez pas lors d'une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas Internet comme bouclier pour le faire.


Cette charte est susceptible d'évoluer, merci de vous y réferer régulièrement.
Merci de votre attention et de votre compréhension. Et bonne visite. bien joué